Je vais enfin parler de mon projet de partir au Canada en juin prochain. La ville de Vancouver située en Colombie-Britannique (tout à l'ouest du Canada) me fait rêver depuis quelques années. Après mon BTS obtenu en juin 2002, j'étais partie quelques mois en Angleterre. Je jugais alors que mon niveau d'anglais n'était pas suffisament bon pour m'exporter plus loin et que voyageant seule pour la première fois, il valait mieux rester raisonnable afin de pouvoir rentrer en cas de problème. Tout s'est bien passé et ce fut une expérience très enrichissante. J'ai ensuite continué mes études en licence professionnelle et à présent je travaille et je prépare activement mon départ.
J'ai obtenu mon visa programme vacances travail la semaine dernière. Il me permettra sur une durée d'un an de voyager et de travailler sur le territoire canadien. J'ai envoyé quelques candidatures à divers organismes et sociétés et j'attends les réponses. Je dois avouer que j'ai très peur. Je me demande si je fais le bon choix. Quand je parle de mon projet à des jeunes de mon âges, les réactions sont :"waw t'as du courage, moi je pourrais pas", "t'as pas peur?" etc et quand j'en parle à des personnes ayant la trentaine ou plus c'est "vas-y fonce" "c'est maintenant que tu dois le faire, sinon tu le feras plus" "c'est une super expérience pour toi, je t'envie". Oui c'est mon rêve, je veux le réaliser et pas me réveiller dans 10 ans et me dire que je n'ai rien fait simplement par manque de courage.
Biensur je me rend compte qu'être loin de ma famille et amis pendant si longtemps va être difficile. En rentrant d'Angleterre, il s'était passé plein de choses et se rendre compte qu'on a tout loupé est difficile à avaler. Mais les belles choses en contrepartie ne m'échappent pas non plus. C'est un choix à faire, une direction à prendre. Et dans tout choix il y a des renoncements.
Je suis membre depuis 3 ans d'une association qui aide à trouver des offres de stage et job à l'étranger et dont les membres peuvent faire partager leurs expériences à l'étranger. Chaque mois vous recevez une newsletter ou une lettre d'infos dans votre boîte aux lettres en échange d'une somme modique. Club TELI http://www.teli.asso.fr/index1024.htm